ALTERNATIV REALITY I STUDIO DE RÉALITÉ VIRTUELLE/ MIXTE/ AUGMENTÉE|contact@alternativreality.com

A la découverte d’expériences touristiques en réalité virtuelle

Fini l’aventure avec la bonne vieille carte papier pour découvrir des contrées proches ou lointaines ! Bienvenue aux outils tout droit sortis des nouvelles technologies dont la réalité virtuelle pour initier, organiser et préparer ce moment hors du temps, tant attendu, voire rêvé, des vacances. Mais pourquoi est-ce de plus en plus important de voyager ?  Comment la réalité virtuelle peut remplir la mission de donner envie de voyager ?

Etat des lieux.

Depuis quelques années, le secteur du tourisme se développe tout en relevant les défis des nouveaux enjeux des consommateurs de voyages d’aujourd’hui. Pour le citoyen de notre monde contemporain, voyager revêt un caractère essentiel à la compensation du stress et des frustrations intégrés à la vie quotidienne. C’est donc, pour beaucoup, l’occasion de passer un moment de détente avec des proches ou avec des amis dans des lieux inconnus et riches de stimulations. Ce peut être, pour d’autres, le moyen de vivre des aventures seul ou à plusieurs dans des lieux grandioses décalés du quotidien.

Mais à l’inverse, ce peut être l’occasion d’un temps privilégié consacré à se retrouver  et se ressourcer dans un lieu dépaysant. Enfin, il correspond à l’envie de découvrir un nouveau paysage, une nouvelle culture ou d’établir des contacts avec les habitants d’autres pays du monde.

Fort de ce constat et considérant qu’un bon nombre de pays de par le monde sont en conflit ou que leur situation ne permet pas d’accueillir des touristes en toute sécurité, la technologie de la réalité virtuelle associée à un son 3D, parfois à un retour haptique, semble une alternative innovante répondant à toutes les contraintes de notre époque.

Immersion dans une expérience innovante.

Vous avez peut-être entendu parler d’expériences immersives, celles qui se vivent avec un casque de réalité virtuelle sur la tête.  Grâce à lui, vous êtes plongés et emportés dans un univers autre que la réalité ! Eh oui ! C’est pourtant de la réalité dont il s’agit. Cependant, cette expérience peut transplanter l’utilisateur au bord des chutes du Nigara, à Orlando dans le Magic Kingdom, le premier parc à thème de Walt Disney ou encore dans le grand bazar d’Istanbul en un clin d’œil. Ce  passage d’un lieu à l’autre dans un espace-temps concentré, en y ajoutant l’immersion dûe au visiocasque, vous obtenez une sensation de dépaysement totale et exceptionnelle.  Virtuelle ou non, cette bulle espace-temps que représente l’immersion dans la réalité virtuelle peut-être constituée de vidéo 360°, d’environnement de synthèse 2D ou 3D associé à un son 3D, enveloppant, renforçant la sensation d’être au cœur de la scène.

C’est grâce à la vidéo 360° et à sa vue panoramique que l’utilisateur se trouve emporté dans une expérience immersive où il peut découvrir l’environnement qui l’entoure en tournant sa tête de chaque côté et son corps à droite comme à gauche. Vous l’avez compris, dans le marketing immersif, c’est la vidéo 360° qui est de plus en plus utilisée parce qu’elle fait entrer l’utilisateur dans une aventure d’un nouveau genre.

Elle nécessite, pour être visualisée l’utilisation de casques de réalité virtuelle (HTC vive, oculus rift, samsung gear VR) ou de boitiers de type Google Cardboard ou Homido destinés au grand public parce qu’il demande peu d’investissement. Parfois, avec les casques de réalité virtuelle, il est possible d’interagir avec les objets virtuels et même d’éprouver des sensations comme le toucher.

Dans le domaine du tourisme.

La vidéo 360°, outil marketing immersif en vogue, se révèle avoir un potentiel certain pour ce secteur. Ses capacités à créer des expériences sensorielles font d’elle un média engageant et dépaysant en phase avec les attentes des consommateurs, toujours en quête de sensations nouvelles.

Avec cet outil innovant, le publicitaire possède une large palette dont il peut disposer au gré des objectifs de ses campagnes marketing ; créer une mise en scène pour dévoiler un lieu particulier, raconter une histoire tout en montrant les atouts d’une ville, d’une région ou d’un bâtiment ou proposer la visite d’un monument, etc.  Il peut aussi choisir de donner un caractère insolite en construisant son expérience immersive à partir d’un point de vue inaccessible ou inhabituel et susciter chez le consommateur des sensations fortes lui donnant ainsi l’envie d’aller découvrir réellement le lieu.

Passer à l’ère du digital, avec ses innovations technologiques, est une étape importante à franchir en créant des expériences immersives de vidéo 360° en réalité virtuelle afin que le secteur du tourisme s’adapte aux conditions de vie du monde d’aujourd’hui  en répondant aux plus près aux  attentes des consommateurs.

Le groupe Club Med a également expérimenté, dans 4 agences, avec la réalité virtuelle pour présenter certains de ses clubs à l’aide de casques Samsung Gear VR. Là encore ce sont des vidéos à 360° et non des environnements 3D complets.

Le bureau du Tourisme en Australie a développé 2 applications (iOS et Android) permettant l’exploration de quelques lieux clés du pays.

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre projet en réalité virtuelle, vous pouvez contacter le studio Alternativ Réality , créateur d’outils en réalité virtuelle, augmentée ou mixte  :   contact@alternativreality.com

Par | 2017-04-18T14:57:31+00:00 15 février 2017|Article, Réalité Virtuelle, Tourisme|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire