ALTERNATIV REALITY I STUDIO DE RÉALITÉ VIRTUELLE/ MIXTE/ AUGMENTÉE|contact@alternativreality.com

L’immersive Learning, la nouvelle modalité de formation ?

Qui n’a pas entendu cette maxime : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron. » car l’habileté s’acquiert par la pratique ; Elle était valable il y a quelques années, l’est-elle encore aujourd’hui ? Et comment l’homme et la femme du XXI e siècle se forment-ils ? Avec l’immersive Learning ? Oui ! Mais qu’est-ce que c’est ? L’immersive Learning apporte-t-il quelque chose de nouveau dans la formation ?

Dans le secteur de la formation, l’immersive Learning consiste à mettre un apprenant dans une situation virtuelle, qui renvoie  à une réalité professionnelle, où il lui est demandé de tenir un rôle et d’agir en fonction de scénarii préétablis où ses capacités d’apprentissage comme ses réactions sont prises en compte.

Le simulateur en réalité virtuelle, puisque c’est de cela dont il s’agit, permet des interactions en temps réel avec un environnement artificiel, grâce à des interfaces permettant l’immersion. Cet environnement virtuel est une simulation de certains des aspects du monde professionnel de l’apprenant.

La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ? une vidéo explicative du bus des technologies réalisée par l’agence de communication neo digital

Les avantages de l’immersive Learning pour l’apprenant et pour le formateur.

La simulation en réalité virtuelle présente de nombreux avantages pour l’apprentissage notamment dans la formation à caractère professionnel et l’acquisition de gestes techniques. Contrairement à la formation en milieu réel, elle permet de s’entrainer à réaliser des tâches, sans danger, où l’erreur n’entrave pas la sécurité mais devient formatrice. De même, elle permet de modéliser des terrains inaccessibles, de concevoir des scénarii impossibles dans la réalité, de simuler des scénarii et des conditions exceptionnelles afin de mettre l’apprenant dans des situations stressantes et imprévues qu’il pourra rencontrer dans son activité, sur son poste de travail.
Ce procédé de simulation peut être utilisé dans un espace limité avec le même équipement pour diverses formations occasionnant un investissement moindre par rapport au nombre de formations réalisées.
Le formateur peut modifier les différentes phases de l’apprentissage de l’apprenant en fonction de ses objectifs pédagogiques et suivant les résultats de celui-ci. De plus, il peut gérer le suivi de chacun en consultant les données enregistrées.

Photo issue du teaser de présentation du serious game en réalité virtuelle : « Mène ton enquête », proposé par l’association de la prévention routière et Allianz France réalisé par le studio alternativ reality/ neo digital)

Un outil pédagogique.

Rejouer la session plusieurs fois amène l’apprenant à mieux comprendre pour mieux assimiler les points importants, à mémoriser  les gestes utiles dans un contexte particulier ou à se familiariser à un nouveau travail. De même, revoir les situations après un entrainement, revenir sur des erreurs et prendre conscience des raisons qui les ont occasionnées ainsi que des conséquences qu’elles pourraient produire, s’avèrent être des propositions pédagogiques liées à la formation avec une incidence mémorielle importante. Egalement, l’ajout d’une assistance sous forme de flèches, symboles, couleurs ou divers repères visuels en surimpression de la situation de formation pourra compléter la compréhension de l’apprenant.  Une limitation de ses capacités d’action dans le simulateur pourra le sensibiliser, le rendre plus vigilant vis-à-vis de certaines conduites à risques inappropriées.

Il est à noter que l’intervention du formateur peut être réelle mais aussi virtuelle, celui-ci étant intégré à la formation sous la forme d’un avatar, ou bien, uniquement d’une voix ou de texte en surimpression dans l’espace virtuel.

Vous l’aurez compris, le fait d’être immergé dans un espace virtuel peut enrichir l’apprentissage en apportant un aspect cognitif, mais également en intégrant un aspect sensoriel essentiel dans de nombreuses situations du monde du travail.

Photo issue du teaser de présentation du jeu : « Mène ton enquête », jeu en réalité virtuelle proposé par l’association de la prévention routière et Allianz France et réalisé par le studio alternativ reality et l’agence neo digital

ETUDE DE CAS / MÈNE TON ENQUÊTE – 

« Mène ton enquête » est un jeu en réalité virtuelle initié par l’association de la prévention routière et Allianz France, réalisé par alternativ reality et neo digital, qui a pour objectif de sensibiliser un large public sur les risques liés aux angles morts en milieu urbain mettant en cause cyclistes, piétons ou véhicules de deux roues motorisés.

Ce jeu est constitué de deux accidents de la circulation mettant en cause un conducteur de camion pour l’un et un conducteur d’autocar pour l’autre. Incarnant un journaliste d’investigation, le joueur a pour mission d’écrire un article, mais pour être en mesure de le faire, il lui faut comprendre les scénarii des deux accidents.  Le jeu consiste à :

  • endosser les places des différents acteurs des deux accidents tout en écoutant les réflexions et les commentaires de chacun d’eux. Il peut se retrouver au volant du camion comme de l’autocar, se mettre dans la peau du cycliste, du témoin de la scène ou des enfants qui traversent la route.
  • visionner la scène plusieurs fois pour comprendre et prendre conscience de chaque point de vue en rapport avec la problématique de l’angle mort.
  • faire appel à l’expert de la prévention routière pour avoir une explication précise et détaillée.

Cette immersion du joueur dans un univers 3D adapté au scénario de chacun des deux accidents permet d’impliquer le joueur en le mettant face à deux cas types de situations de risques routiers liés aux angles morts tout en lui proposant un contexte ludique et interactif. Ainsi, il est engagé dans une expérience immersive, à la fois pédagogique et divertissante,  dans un univers graphique suffisamment réaliste pour qu’il puisse se projeter sans difficulté et ancrer ses problématiques durablement dans son quotidien.

 

Si vous souhaitez être accompagnés dans la création de votre projet de simulateur en réalité virtuelle, vous pouvez contacter le studio Alternativ Reality, créateur d’outils en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, : contact@alternativreality.com 

Par | 2017-06-20T10:31:36+00:00 8 avril 2017|Article, Formation, Réalité Virtuelle|Commentaires fermés sur L’immersive Learning, la nouvelle modalité de formation ?

À propos de l'auteur :