ALTERNATIV REALITY I STUDIO DE RÉALITÉ VIRTUELLE/ MIXTE/ AUGMENTÉE|contact@alternativreality.com

Qu’est ce qui fait le succés d’une campagne marketing de réalité virtuelle ?

Souriez, vous êtes filmés, analysés, scannés ! A l’heure où de nombreuses études marketing décryptent les habitudes des consommateurs, vous devez sans cesse trouver de nouveaux moyens d’attirer l’attention de vos clients potentiels tout en fidélisant ceux qui vous ont fait confiance. Il est vrai que le marché des produits de consommation constitue un enjeu économique important. Dans vos campagnes marketing, l’impact de l’expérience client créée avec des événements immersifs en réalité virtuelle va contribuer à renforcer positivement l’image de vos produits dans l’esprit des consommateurs.  

La réalité virtuelle ? 

Utiliser la réalité virtuelle dans une campagne marketing va créer chez l’utilisateur un événement fort et agréable afin de provoquer des sensations positives suffisantes pour l’amener à concrétiser un éventuel achat ou à donner une nouvelle image de marque. Cet ensemble de technologies  numériques lui apporte la sensation d’être immergé ou plongé en temps réel dans un environnement enveloppant inhabituel et stimulant afin de vivre une expérience qui va provoquer chez lui un dépaysement ou des sensations fortes. Tout ceci grâce à un casque sur sa tête ou plus simplement un cardboard, boitier qu’il faut glisser dans un smartphone pour profiter de l’expérience immersive de la réalité virtuelle. Cette expérience peut être vécue avec  des images réelles de vidéo 360°  ou avec des images  de synthèse 2D ou 3D.

Diesel Parfums innove avec la réalité virtuelle : la marque propose un parcours d’obstacles sur les toits de Manhattan, à 350 mètres du sol, pour ramener… Only The Brave High, sa nouvelle fragrance.

La réalité virtuelle, une solution marketing. 

Comme vous le savez, l’enjeu d’une campagne marketing est de trouver la bonne orientation stratégique du produit à vendre, sur quel segment de marché potentiel il va se situer et pour quelle cible. Ensuite, le plan marketing déterminera les stratégies et tactiques marketing à élaborer.

Donc, pour soutenir une dynamique compétitive qui consiste à gagner des parts de marché et conserver sa position, l’entreprise doit proposer sans cesse des innovations commerciales. Celles-ci doivent se montrer plus créatives afin de proposer une valeur ajoutée en phase avec les attentes des consommateurs.

La situation étant posée, la réalité virtuelle apparaît comme une solution marketing efficace pour répondre à la problématique d’engagement du consommateur vis-à-vis du produit, de la notoriété et de l’image que la marque veut véhiculer. Il est vrai que cette technologie -bien que jeune- est utilisée dans de nombreux usages marketing.  Ainsi, une expérience utilisateur vécue avec plaisir lors d’un événement promotionnel, crée,  par effet domino, une communauté d’échanges qui s’étend et se transmet avec le partage sur les réseaux sociaux notamment. Internet comme l’ensemble des nouvelles technologies de communication redéfinissent les comportements en matière de consommation, modifiant les méthodes de campagnes marketing avec comme objectif de capter l’attention et l’intérêt d’un consommateur de plus en plus difficile à séduire.

Mac Donald transforme les boites de repas en cardboard de réalité virtuelle 

L’atout majeur de la réalité virtuelle dans le marketing.

Sachant que la réalité virtuelle possède ce potentiel extraordinaire de donner la sensation d’être dans un espace différent en un laps de temps fulgurant. Quand même, le temps de coiffer un visiocasque ! Vous imaginez vous retrouver au cœur d’une montagne escarpée, vous doutez de vos appuis mais heureusement la qualité de vos chaussures vous met en confiance et vous fait vivre une expérience riche de sensations. Le dépaysement serait total et fort en intensité. Associé aux images de l’espace virtuel fictif ou réaliste, imaginez un son 3D donnant l’illusion d’écouter des sons venant de toutes les directions de ce site dans  lequel vous êtes immergés, vous obtiendrez des expériences intenses et surprenantes, riches de perceptions sensorielles inattendues. L’utilisateur, immergé, découvre un produit valorisé dans un espace 360° construit autour de lui. Actif et attentif, il peut interagir avec le monde virtuel dans lequel il est plongé et toute son attention est canalisée.

Donc, dans le cas de l’immersion de la réalité virtuelle, notre cerveau est envahi par une source d’information dont le centre d’intérêt est le produit dont on veut valoriser les caractéristiques.  Dans cet univers 360°, le regard est sollicité et comme à son habitude, il voyage d’un objet à l’autre. Même si l’utilisateur se tourne pour découvrir la totalité de l’environnement 360°, son attention est guidée, orientée vers la valorisation du produit.

En quelque sorte sous contrôle, notre attention via le regard peut vagabonder à l’intérieur du scénario proposé, par exemple, pour tester virtuellement un nouveau produit, voyager dans un pays ou un espace imaginaire valorisant l’image d’une marque, être placé aux commandes d’un véhicule en situation, pratiquer virtuellement un sport extrême équipé du matériel correspondant.

Toutes ces situations vont permettre à son utilisateur de vivre des expériences intenses et impactantes, gravant dans son esprit une impression positive.

ETUDE DE CAS – ARKEMA 

Arkema 3 VR est une application interactive en réalité virtuelle conçue et éditée par le studio Alternativ Reality. Elle a pour but de faire découvrir le mono coque mini 6.50, dernier né de la collaboration entre la société  Arkema et les équipes de Lalou Multi, constructeur de bateaux. L’application interactive permet de visualiser le mono coque et grâce à son interface graphique munie de boutons actifs, le bateau peut être vu sous tous ses angles. De même, il est possible d’accéder à des informations liées à sa construc­tion et à ses matériaux sous la forme de vidéos ou de textes. Par l’intermédiaire d’une interface, l’utilisateur de l’application interactive pourra ouvrir des menus déroulants  lui donnant accès aux noms et aux caractéristiques des matériaux qui constituent le bateau et qui sont issus du groupe Arkema .

De même, il pourra prendre connaissance des différentes phases de la construction du bateau en appuyant sur d’autres boutons actifs prenant connaissance de l’histoire de celui-ci. Grâce à cet outil interactif en réalité virtuelle, l’utilisateur peut découvrir et se faire une idée précise du mono coque tout en prenant connaissance de ses caractéristiques  et de sa construction.

 

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre projet de communication immersive, vous pouvez contacter le studio Alternativ Reality , créateur d’outils  en réalité virtuelle, augmentée ou mixte : contact@alternativreality.com 

 

Par | 2017-06-20T10:31:21+00:00 11 avril 2017|Article, Communication/Marketing, Réalité Virtuelle|Commentaires fermés sur Qu’est ce qui fait le succés d’une campagne marketing de réalité virtuelle ?

À propos de l'auteur :