ALTERNATIV REALITY I STUDIO DE RÉALITÉ VIRTUELLE/ MIXTE/ AUGMENTÉE|contact@alternativreality.com

Les meilleurs Player VR pour Cardboard

L’offre de casques, de cardboard, de lunettes VR explose sur le marché du particulier, preuve en est que la technologie de la réalité virtuelle, jusqu’ici confinée au monde professionnel, devient une réalité pour tous et ce n’est qu’un début.

Hormis l’usage du jeu dans un univers immersif 3D, un autre emploi s’impose désormais, boosté par l’arrivée de la vidéo 360°, mais il faut les bonnes applis pour lire tout cela dans les meilleures conditions possibles. Les casques VR sont souvent livrés avec leur propre lecteur vidéo pour lire des vidéo 2D et 3D, mais pour les cardboards, vous devez le plus souvent télécharger un lecteur et là ? dans une offre de plus en plus large ? se pose la question fatidique « lequel choisir ? ».
Commençons par les meilleurs applis VR player pour des appareils basés sur le principe des Google Cardboard.
Le premier de la liste est dans les derniers arrivés sur ce segment, mais est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de VLC de VideoLan, un des lecteurs vidéo 2D les plus utilisés, de plus gratuit et open source. Il fait son entrée dans la vidéo 360° aidé par un acteur important des caméras 360°, la société française Giroptic.

VLC VR

Compatibilité: Windows et Mac

Actuellement disponible pour ordinateur Windows et Mac, le lecteur devrait courant 2017 être développé pour mobile, mais sera aussi pris en charge par les casques VR comme le HTC Vive, l’Oculus Rift, l’OSVR ou encore par la plateforme Daydream de Google. Le logiciel permet la lecture des vidéos et photos à 360° suivant les spécifications spatiales et sphérique, l’affichage des modes Zoom et little planet et reverse little planet, ainsi que le contrôle et le défilement des photos et vidéos via la souris ou le clavier.

Le lecteur suivant est aussi un gratuit et sans doute le plus utilisé actuellement, déclinaison light de la version pro, payante quant à elle.

VR Player Free

Compatibilité : Android / iOS

Sa force réside dans sa grande simplicité de mise en œuvre et une interface sans fioriture où il est assez simple de circuler pour modifier les différents paramètres.

Caractéristiques:

  • Support 2D / 3D photos et vidéos.
  • Formats supportés: mono, side-by-side, Over / Under.
  • lit les vidéos locales ou appelées avec leur URL
  • Streaming en 360 ° d’événements diffusés en direct.
  • Activation des commandes vocales.
  • Support Gamepad et clavier.
  • Accepte les sous-titres (.srt et le format .smi).
  • Effets de lumière ambiante.

Choix possible de différentes géométries de projection:

  • Avion (Pour tous les films réguliers projetés sur un écran virtuel)
  • Dome (pour les caméras d’action comme la GoPro ou Kodak 360)
  • Sphère (Pour vidéos et des photos à 360 ° sphériques)
  • Dôme complet (Pour des vidéos style IMAX et planétarium)
  • Cylindre (pour les photos et vidéos panoramiques)
  • Cube (Pour les cartes de cube comme dans les jeux vidéo)

VRTV Player Free

Compatibilité : Android

Version gratuite de la version pro et intégrant de la publicité, VRTV Player Free ressemble fortement à VR Player Free, mais son interface est encore plus sobre. On retrouve les différents modes de projection habituels des VR Player : plat, dôme, cube, et cylindre. Il supporte tous les formats et modes 3D / 2D communs, y compris 180, 220, 270 et 360 panorama et fish eye.
Il lit les sous-titres au format SRT avec possibilité de modifier la taille et prend complètement en charge les langues RTL, les caractères Unicode et la détection automatique de l’encodage.
Le Gamepad et les commandes clavier sont totalement configurables.
En revanche, VRTV Player Free est le seul lecteur vidéo VR à ma connaissance qui prend en charge la possibilité de synchroniser un jeu, de regarder un film sur deux cardboards différents pour en profiter avec un ami.

Voici rapidement comment procéder:

Pour activer la synchronisation, vous devez commencer par configurer l’adresse IP des périphériques que vous souhaitez synchroniser. Vous trouvez l’adresse IP en allant dans Réglages / Général de votre smartphone.
Ensuite, sélectionnez une vidéo à jouer. Dans le cas d’une vidéo locale, elle doit être présente sur les deux appareils, puis dans l’interface utilisateur VR, cliquez sur le bouton « sync » sur les deux appareils pour activer la synchronisation.
Sur l’un des appareils, démarrer la vidéo en appuyant sur le bouton de lecture. Après un petit retard, le film va démarrer synchronisé sur les deux appareils.

AAA VR Cinema 

Compatibilité : Android

L’intérêt le plus important de AAA VR Cinema, en dehors d’être lui aussi gratuit et d’un bon niveau, réside dans le fait d’utiliser la fonctionnalité de head-tracking intégrée qui permet de prendre en compte chaque mouvement de la tête de l’utilisateur, sans gyroscope intégré à votre smartphone et donc de profiter de ce confort, même avec un matériel plus ancien.

Homido 360 VR Player

Compatibilité : Android / iOS

Homido 360 VR Player est le lecteur vidéo développé par Homido, constructeur français de casque VR, étonnant donc que l’interface soit uniquement en anglais. Un de ses intérêts majeur réside dans son interrelation avec l’appli Homido center, sorte de navigateur internet qui permet d’accéder à de nombreuses vidéos 360 présélectionnées.

100% mains libres si vous utilisez un casque homido VR, vous pouvez grâce au système de clic Easy-Nav par head-tracking, naviguer dans l’application, parcourir le Web, lancer un film, enregistrer/ télécharger une vidéo sans enlever votre smartphone du casque.
Il peut lire les vidéos de type: plat / cylindrique / sphérique 360 ° et les télécharger dans la mémoire de votre smartphone.
De plus, le système Caméra VR vous permet d’enregistrer des vidéos directement à partir de votre casque en mode side-by-side
Nous vous recommandons fortement d’utiliser un casque Homido pour utiliser cette application, bien qu’elle puisse également être utilisée avec Google Cardboard, Durovis Dive, Vrase, Samsung Gear VR, Carl Zeiss VR one, Fibrum, Archos / Colorcross, Merge, Jobe VR, AlterGaze, AirVR, Sight VR, Visus, VREye Go, FOV2GO, Refugio, Cortex, Cmoar, VRTX et autres HMDs et DIY Oculus Rift, HTC Vive, Avegant Glyph, Magic Leap, StarVR, Microsoft Hololens.

VR Tube

Compatibilité: iOS

Compatible avec les cardboards et les différents casques VR et disponible pour iPhone et iPad, VR tube permet de chercher et de jouer toutes les vidéos à 360 degrés disponibles sur YouTube.. Il est possible de créer des playlists pour jouer vos vidéo en continu, les partager avec vos amis, les filtrer par catégorie.

Le dernier de cette liste est le plus étonnant car son mode de pilotage par le geste de la main placée devant la cardboard le fait fortement ressembler à l’Hololens de Microsoft.

VR Gesture Player

Compatible : Androïd et iOS

Le lecteur de vidéos VR Gesture Player augmente le réalisme des vidéos en réalité virtuelle. Ce logiciel permet tout bonnement de contrôler les vidéos en effectuant des gestes. Une fonctionnalité unique et impressionnante. L’application permet également de lire des vidéos 2D en Side by Side, des vidéos 3D, ou des vidéos à 360 degrés. Les sous-titres sont pris en charge. Il est également possible de rechercher des vidéos YouTube depuis le lecteur.
Assurez-vous aussi que votre smartphone soit équipé d’un capteur gyroscopique et d’un capteur d’accélération, sinon vous ne pourrrez pas utiliser certaines fonctions de l’applis.

Caractéristiques

  • Lecture de la vidéo à 360 °
  • Side-by-Side 3D, et lecture du film Top-Bottom
  • Recherche de vidéos Youtube et lecture.
  • Le soutien de suivi de la tête.
  • Support des fichiers de sous-titres Smi.
  • Mode Marche / Veille pour économiser la batterie.

Reconnaissance des gestes de la main : Déplier l’index poings serrés pour sélectionner.

Fonctionnement

  1. Sélectionnez la vidéo et circulez dans les menus en utilisant les fonctionnalités de la souris virtuelle.
  2. Retour à la liste en utilisant le geste de balayage / haut en bas et en avant vidéo / Rewind.
  3. Contrôle du volume en utilisant un mouvement de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter ou en sens inverse pour baisser le son.
  4. Éteignez en cliquant sur les coins de la card-board.

Nous verrons dans d’autres éditos les meilleurs lecteurs VR pour HTC vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR et Playstation VR.

Si vous souhaitez réaliser votre vidéo 360 VR, nous vous invitons à prendre contact avec les équipes du studio Alternativ reality pour échanger sur votre projet. Cliquez ici pour plus d’informations

Par | 2017-05-19T08:24:53+00:00 16 mai 2017|Actualités, Test|Commentaires fermés sur Les meilleurs Player VR pour Cardboard

À propos de l'auteur :